Mvomeka’a : Le prix du kilogramme de Cacao atteint un record inedit de 2520 FCFA
Le prix du kilogramme de Cacao a atteint un record inédit de 2520 F CFA par kilogramme à Mvomeka, dans le Département du Dja-et-Lobo, Région du Sud.
C’était au cours d’une opération de vente groupée initiée par les cacaoculteurs de Meyomessala et supervisée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana au sein du Centre de groupage de cacao situé à Biba Yezoum.
Les cacaoculteurs ont mobilisé 73 tonnes de cacao de qualité dont 67 tonnes de grade I et 6 tonnes de grade II et la mise à prix était fixée à 2250 FCFA.
Trois acheteurs (TELCAR, OFICAM, SBET) étaient en lice. A l'issue des débats animés par l’Office National du Cacao et du Café (ONCC), la société TELCAR, a été adjudicatrice du marché avec une offre inédit de 2520 FCFA par kilogramme de cacao. Ce qui permet aux cacaoculteurs de Meyomesala d’encaisser près de 184 millions de FCFA.
Pour le Ministre du Commerce, il s’agit d’un niveau de performances inégales. « Le Cameroun a choisi la bonne voie. Si le prix Fob à partir du navire à Douala ce 19 janvier est de 2700 F et le prix Bord champ est à 2520, je crois que nous avons atteint le plafond ».
Il a félicité les producteurs pour leur adhésion massive à la politique gouvernementale de vente-groupée et les a invité à respecter les bonnes pratiques post-récoltes pour une cacaoculture durable.