Prices for Apr 30 2025: Cocoa [ CIF: 4769FCFA/kg FOB: 4667FCFA/kg Buying Price Douala, (by Exporters) MIN: 3400FCFA/kg MAX: 3800FCFA/kg ] Arabica Coffee [ CIF: 5103FCFA/kg FOB: 4926FCFA/kg ] Robusta Coffee [ CIF: 3096FCFA/kg FOB: 2965FCFA/kg Buying Price Moungo MIN: 2000FCFA/kg MAX: 2300FCFA/kg ]

MBANGASSINA: 105 TONNES DE CACAO VENDUS AU PRIX DE 1760 FCFA LE KILOGRAMME.

Le 20 septembre 2023, les producteurs de cacao réunis au sein de la coopérative COOPROTRAMM de Mbangassina, dans le département du Mbam-et-Kim, ont vendus 105 tonnes de cacao pour une valeur de 184 millions de francs Cfa.

Cette opération s’inscrit dans le cycle de lancement des ventes groupées pour la nouvelle campagne cacaoyère 2023/2024 organisée sous la supervision  de l’Office National de Cacao et du Café (ONCC) et présidée par le Ministre du Commerce, M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA.

A l'issue des négociations entre quatre acheteurs en lice, à savoir : CCQ, TELCAR, SBET et OFI CAM, la société CCQ a été adjudicatrice du marché avec une offre record de 1760 FCFA pour les 105 tonnes de fèves rassemblées dans l'entrepôt de stockage de la  COOPROTRAMM.  Une bonne nouvelle qui permet aux producteurs de Mbangassina d'empocher une somme de plus de 184 millions de FCFA.

Pour le Ministre du Commerce, cette réussite était le fruit de la politique agricole ambitieuse impulsée par le président de la République, Paul Biya, et mise en œuvre par le gouvernement camerounais. Il a également souligné l'importance de suivre l'exemple de Mbangassina, en encourageant les producteurs à participer à des initiatives similaires. «Continuons ensemble, continuons à soutenir cette politique qui nous permet d’arriver à des si beaux résultats », a-t-il martelé.

En plus de doper le pouvoir de négociation des producteurs face aux acheteurs, les ventes groupées permettent aux producteurs de respecter les bonnes pratiques en matière de fermentation, séchage et conditionnement  du produit ; toutes choses qui conduisent à obtenir des prix plus rémunérateurs au moment de la commercialisation.

Update cookies preferences