Prices for Apr 30 2025: Cocoa [ CIF: 4769FCFA/kg FOB: 4667FCFA/kg Buying Price Douala, (by Exporters) MIN: 3400FCFA/kg MAX: 3800FCFA/kg ] Arabica Coffee [ CIF: 5103FCFA/kg FOB: 4926FCFA/kg ] Robusta Coffee [ CIF: 3096FCFA/kg FOB: 2965FCFA/kg Buying Price Moungo MIN: 2000FCFA/kg MAX: 2300FCFA/kg ]

DJOUM : Une vente groupée de cacao atteint le prix record de 1850F le kilogramme

C’était au cours d’une vente groupée de cacao organisée par l’Office National du Cacao et du Café(ONCC) et présidée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA vendredi le 13 octobre 2023 à Djoum, dans le département du Dja-et-Lobo, Région du Sud.

Pour le Directeur Général de l’ONCC M. Michael NDOPING, cette vente groupée de cacao vise à rendre transparente les opérations de commercialisation du cacao, et s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation permanente des producteurs sur le respect des règles de bonnes pratiques post-récoltent de cacao pour le compte de la campagne cacaoyère 2023/2024.

Quatre opérateurs (TELCAR, CCQ, SIC CACAOS et SABLO SARL) étaient en courses pour s’emparer les 35 tonnes mobilisées par les différentes coopératives de Djoum et Oveng. 

A l’issue des négociations sous la supervision du chef d’agence de l’ONCC-Ebolowa, M. Martial KONO OWONA, c'est la société Sablo Sarl qui a été la plus offrante avec 1850 𝗙𝗖𝗙𝗔/𝗞𝗴 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗰𝗮𝗼. Ce marché a permis aux producteurs de Djoum de récolter une somme de plus de 64 millions de FCFA.

« Le Cameroun est véritablement en marche avec les producteurs de cacao. C’est de l’inédit, car jamais aucun producteur de cacao au monde, n’a encore pu toucher un tel prix, même quand il s’agit du cacao d’excellence. Ce qui veut dire que nous sommes dans une politique axée sur la qualité. Aujourd’hui, la notoriété du Cameroun est établie», a déclaré le Ministre du Commerce à la fin de l’opération de vente.

Selon le Directeur General de l’ONCC, en comparant le niveau des prix en vigueur dans d’autres pays producteurs de cacao, l’écart se situe entre 500 et 800 francs le kilogramme de cacao (1100 francs au Ghana et 1000 francs en Côte d’Ivoire).

Pour préserver cette embellie, le Ministre du Commerce a prescrit aux producteurs du Dja-et-Lobo, l'utilisation rationnelle des frais de vente et la contribution des femmes et des jeunes à l'accroissement de la production

En guise de rappel, la vente groupée de Djoum intervenait à la suite de l’admission du Cameroun dans la liste très sélective des producteurs de cacao fin au monde aux côtés d’autres pays africains, comme le Ghana, le Madagascar et le Sao Tome et Principe. Une nouvelle distinction de l’Organisation Internationale du Cacao (lCCO) qui aidera à renforcer la perception de l’origine Cameroun sur le marché mondial grâce aux efforts menés par le Ministère du Commerce, l’ONCC, le FODECC et le CICC.



Update cookies preferences